
Biennale de l'édition Exemplaire 2019
Biennale de l’édition Exemplaire 2019
Pour l’édition 2019 de la Biennale de l’édition Exemplaire qui a eu lieu à Rennes, l’ESADHaR du Havre a présenté pour la première fois sa propre sélection d’ouvrages.
Les promotions des quatrièmes années design édition ainsi que du master de création littéraire ont travaillé ensemble sur ce projet. La sélection des cinq éditions présentées découle d’une réflexion sur le livre Mobile de Michel Butor.
Ce projet a été organisé en différents temps, la sélection des ouvrages, un workshop de production d’éditions à partir de la sélection, la création de contenus textuels avec les masters de créations littéraires et enfin la production de l’édition Lost in Books et de l’affiche pour présenter notre travail lors de la biennale.
Pour ma part, j’ai participé à chaque étape de ce projet. Suite à la sélection des cinq livres « exemplaires » que nous avons présentés, j’ai participé à un workshop animé par Alain Rodriguez et Brice Domingues. Lors de ce workshop, j’ai réalisé, en binôme avec Léa Lavarde, l’édition Ombres portée à partir du livre Des Savoirs Boulversés de Vincent Honoré, Anna Colin et Åbäke. Suite à ce workshop, une édition par livre sélectionné avait été créée. Nous les avons appelés « livres échos ».
Nous avons alors présenté les livres sélectionnés ainsi que les « livres échos » aux étudiants du master de création littéraire de l’ESDAHaR afin de mettre en place des travaux d’écritures qui ont pris place dans Lost in Books.
Après cette étape, nous nous sommes réparti le travail. Nous avons alors écrit, avec Louis Colin et Morgane Rupil, la préface de Lost in Books. En parallèle, j’ai réalisé l’affiche format 120 × 176 cm qui a été présentée avec la sélection lors des expositions à Rennes puis à Chaumont.
